6ter : La nouvelle petite chaîne qui monte.
NOUVEAU LOOK POUR UNE NOUVELLE VIE
Développé à nouveau avec MotionFanClub, le nouvel habillage répond à 2 objectifs : créer un lien de complicité avec le téléspectateur et conserver une image statutaire. Il faut également éviter de tomber dans les codes graphiques d'une chaîne jeunesse. Le logo devient un élément graphique structurant sous forme de mur extrudé. La gamme de couleurs vives est repensée autour du "framboise" d'origine. La typo toute en rondeur Bemio va devenir fondamentale dans cet habillage. Puisqu'elle va permettre à la chaîne de s'exprimer en très gros sur l'écran au travers de messages directement adressés au téléspectateur. Ce graphisme plus simple permet beaucoup plus de souplesse et permet de décliner rapidement et à l'infini les messages que la chaîne souhaite donner, de pouvoir réagir avec les saisons et les événements du calendrier. Cette prise de parole se retrouve en ouverture des bandes annonces, dans la communication corporate et même sur la bande panne ! Le vocabulaire employé est simple, ludique, facilement intelligible et plein de bon sens.
Le vocabulaire choisi pour le branding des cases a aussi toute son importance. Sur 6ter on veut toujours vous en donner plus ! Ainsi toutes les cycles cinéma sont des superlatifs : Super Futur, Super Culte, Super Vite, etc… Idem pour les grilles d’été et de Noël qui deviennent des événements : sur 6ter, on passe forcément un Super Summer ou un Super Noël ! Les soirées téléfilms se signent en Maxi Émotions, Maxi Comédies, Maxi Noël.
Enfin, 6ter crée des événements de toutes pièces avec la programmation 6trouille pour Halloween ou Le jour le plus chat pour la journée internationale du chat !
Pour les jingles pub, la filiation avec M6 est totalement assumée. Les jingles pub des années 90 et 2000 ont marqué plusieurs générations. Cette relecture en mode 6ter parle aussi bien aux parents qui ont connu ceux de M6 qu'à leurs enfants qui les trouvent amusants...
ET BIEN CHANTONS MAINTENANT !
Enfin, pour appuyer son discours de marque, à la rentrée 2017, on décide d’écrire un manifesto chantant ! Pour la conférence de rentrée du Groupe, les annonceurs découvrent la chaîne sur l’air endiablé de la Parisienne de Marie-Paule Belle mais avec les paroles de la chaîne. Le spot sera ensuite décliné en publicité de 45 secondes pour le cinéma et la télé. Enfin, une version Noël sera également écrite.
CHANGEMENT DE CAP
La bande-annonce annonçant pour la première fois la diffusion de La Petite Maison dans la Prairie en HD sera le premier marqueur fort de cette nouvelle orientation. Toutefois, l'habillage chic très statutaire et rigide permet difficilement d’exprimer ce vent de folie. De nouvelles pistes graphiques sont explorées, notamment avec des pictogrammes et des aménagements sont réalisés sur certains modules courts qui rythment l’antenne.
Histoire de donner plus de visibilité à la chaîne, un spot événementiel, lui aussi décalé, avec le visage principal de 6ter, Norbert Tarayre, est tourné pour le retour de son émission Norbert, commis d’office. Le scénario et le tournage hollywoodien de ce spot vont faire atteindre à la chaîne un nouveau palier en termes d'image.
La prochaine étape est une évidence : changer d'habillage. Le chantier est lancé début 2016 pour une mise à l'antenne en septembre. Objectif : donner plus de peps et d'énergie à l'habillage, et revendiquer la dimension familiale de la chaîne.


DÉCOLLAGE IMMÉDIAT
Le 12 décembre 2012 : 6ter est lancé et se démarque rapidement des 5 autres chaînes lancées le même jour. Mais au bout de quelques mois, l’audience patine. Et l’on se rend compte que le positionnement extrêmement clair de RMC Découverte et de HD1 font la différence. Notamment la composante découverte, bien préemptée par RMC, ne trouve pas son public sur la chaîne. Elle va être progressivement abandonnée.
On fait alors appel aux grands hits du Catalogue M6 : Desperate Housewives, La Petite Maison dans la Prairie, C'est du Propre ainsi qu'une programmation plus adulte avec Les Cordier, des docs histoire ou des séries documentaires choc sur des prisons (!) Mais cette formule n'est toujours pas satisfaisante. Seules les séries M6 trouvent leur public.
Il ressort des études que le public majoritairement féminin est le plus fidèle. En parallèle, les succès des ready-made SOS Tabatha, Hotel Inspector et surtout de Storage Wars : enchères surprises vont constituer un nouvel axe de programmation. En parallèle, on revoit entièrement le ton de la chaîne en gommant son côté trop sérieux pour lui donner plus de personnalité. Car sur 6ter, il est clair que l’on aime les personnages hauts en couleurs !
De 2012 à 2018, je vais me consacrer au lancement de 6ter, la nouvelle chaîne TNT HD du Groupe M6. Construire une marque en partant de rien, voilà le défi auquel je vais me confronter tout au long de ces 6 années.
OBJECTIF : TÉLÉ À PARTAGER
Le profil de chaîne validé par le CSA est un “M6 Family” ce qui correspond à une écoute conjointe parents-enfants. On retrouve d’ailleurs l'ADN de la chaîne mère dans les programmes : Xplora, le magazine découverte de Mac Lesggy ; Secrets de Fabrication, un magazine de vulgarisation au ton Capital ; Norbert & Jean : le défi, un divertissement culinaire avec 2 anciens de Top Chef ; des séries ados comme No Ordinary Family ; Switched at birth et le reboot de Beverly Hills ; des films d'animation ou grand public, des ready made nature comme Chasseurs de pythons ou Mission Prédateurs.
L'habillage conçu par MotionFanClub est sobre et élégant. Basée sur un logo 3D sur fond gris, la mécanique d'animation est un système d'entrée-sortie par le trou du 6, reproduction fidèle de celui de M6. Une bille symbolisant la marque assure la navigation de lecture, tel un bullet dynamique qui traverse les bandes-annonces et anime les jingles pub.
Côté discours de marque, le ton sera didactique, tout en suscitant l'émerveillement (le fameux “wouah !”) et en renforçant l'aspect ludique des programmes.
Le film de présentation de la rentrée 2015. Les programmes et le ton ont bien évolué depuis le lancement.
La bande-annonce "décalée" de La Petite Maison dans la Prairie en HD remasterisé.
Le block-buster "hollywoodien" de Norbert
Le spot chantant de 6ter sur l'air de "La Parisienne"
la bande de présentation de la chaîne en mars 2013.
Le nouveau look de 6ter pour la rentrée 2016.
Fin 2018, mon aventure avec 6ter prend fin. Mission accomplie : la chaîne a trouvé une varie identité et un ton bien à elle. Surprenante, bienveillante, rayonnante, jamais déprimante, 6ter est une marque que l'on repère, que l'on connaît et que l’on apprécie pour ses programmes et son état d’esprit toujours positif.