Au service de sa majesté Paris Première. Ou quand la marque est plus forte que vous...
Description du poste de blog.


Véritable OVNI dans le PAF, la première chaîne locale câblée lancée en décembre 1986 a su résister aux modes et aux tentations faciles pour se créer une personnalité unique, une identité forte et un vrai statut de chaîne nationale.
Quand on arrive chez Paris Première, c'est un peu comme entrer en religion.
En effet, contrairement à bien des chaînes de télévision, il existe un esprit immatériel qui hante ce canal depuis sa création. Les signatures prestigieuses s'y sont succédé depuis 32 ans maintenant. Chacun y apporte son grain de sel et un peu de son âme. Et la chaîne survit à chacun de ces passages, je ne ferai pas exception à la règle.
Vu de l'extérieur, les gens qui bossent chez "PP" comme on l'appelle dans l'intimité sont regardés soit avec envie soit avec mépris. Chez PP, il faut toujours qu'ils fassent leurs malins, on n'est pas du même monde ! Combien de fois ai-je entendu cette rengaine, et combien de fois je l'ai pensée avant de faire partie du sérail !
PP, c'est l'artiste de la famille M6 !
Foutraque, bordélique, qui ne fait rien comme tout le monde, elle revendique haut et fort son statut de cousine éloignée, de surcroît plus âgée que la maison mère de 3 mois et demi ! Et oui, c'est la doyenne du Groupe, on lui doit le respect (ceci étant dit, depuis que la grand' tante RTL est aussi rentrée dans le giron de l'ex petite chaîne qui monte, Paris Première a trouvé plus fort (et plus âgé) qu'elle !)
Il n'empêche. Paris Première a beau avoir vu changer ses propriétaires au gré des alliances et des reventes, il lui en faut plus pour l'impressionner. Il faut dire que son cocktail détonnant a de quoi surprendre. La grille a su mêler l'humour gaulois des chansonniers de la Revue de Presse, (carton d'audience), les chroniqueurs gastronomes branchouilles de Très Très Bon, le duo sulfureux Zemmour-Naulleau ou les Grosses Têtes de Laurent Ruquier. On peut aussi y assister à l'élection de Miss Univers tout en attendant le dernier spectacle des Bodin’s ! Ou revoir un épisode d'Agence Tous Risques entrecoupé par la bande-annonce de la Belle et la Bête de Jean Cocteau en version restaurée. Sur Paris Première, rien ne choque sauf l'ennui. Cette chaîne n'est rien d'autre qu'un coussin péteur sur un fauteuil Louis XV ! Oui on peut sortir faire son marché perché sur des Louboutins et on peut aller taper la causette avec des piliers de bars après être allé écouter du Duras au théâtre de l'Atelier !
Populaire avec style, c'est ça Paris Première !
Au cours des rentrées successives, 4 axes de promotion
qui montrent l’éclectisme et la liberté de ton de la chaîne.
2015 : Paris Première, Maison de Qualité.
L'idée de promouvoir la Maison Paris Première comme "Maison de Qualité depuis 1986" fera mouche. En reprenant le principe des labels que l'on rencontre fréquemment dans l'alimentation, nous voilà à la tête d'une bien belle épicerie fine. Le film de la rentrée sera un très beau dédale dans Paris à la rencontre des visages de la chaine, une richesse de talents exceptionnelle pour une chaîne non hertzienne.
2016 : Paris Première : 30 ans.
L'année des 30 ans sera l'occasion de replonger dans la mémoire de la chaîne, de remettre en perspective cette histoire d'une richesse incroyable en termes d'audace, d'innovation et de liberté créatrice. On complètera le tableau avec un film improbable mettant cette fois-ci tous les animateurs à contre-emploi dans une réalité alternative où Paris Première n'aurait jamais existé.
2017 : La 32e saison.
Laissons parler le produit. Montrons les muscles. Et si on vendait la chaîne comme un bon blockbuster hollywoodien. Voici "Gangs of Paris" ! C'est toujours amusant d'employer les méthodes du marketing bourrin sur une chaîne terriblement parisienne et irrévérencieuse.
2018 : Paris Première, la chaine "oxymore"
Cette idée des oxymores qui flottait dans l'air depuis les 30 ans voit enfin le jour. Expérimentée avec succès pour la bande programmes, la déclinaison avec les animateurs est une évidence. Quelques feuilles de gélat de couleur et un mur de briques plus tard, voici un manifesto incarné qui fait sens pour cette rentrée sur une chaîne absolument unique...