C'est quoi une télé mondiale ?
Derrière la marque TV5MONDE, se cachent 8 chaînes différentes qui couvrent 5 continents. Comment ne pas s'embrouiller les pinceaux avec les fuseaux horaires et les différentes langues des sous-titrages...


TV5MONDE... Il en faut du temps pour appréhender cette marque mondiale, et la complexité d'un réseau présent sur toute la planète. Avec une diffusion auprès de plus de 350 millions de téléspectateurs, TV5MONDE est le 3e réseau planétaire après MTV et CNN. Chaîne francophone multilatérale (administrée conjointement par la France, la Belgique, la Suisse, le Canada et le Québec), c'est souvent la seule chaîne en "français" sur laquelle on tombe quand on voyage à l'étranger.
L'effet Octopus.
Mais derrière cette présence internationale, se cache une organisation extrêmement complexe et unique au monde pour pouvoir s'adapter à une diffusion globale : décalages horaires, droits d'exploitation, sous-titrages multilingues, habitudes de consommation et contraintes culturelles locales. Et aussi l'effet "Octopus" comme j'aime à l'appeler, qui démultiplie tout par 8, du fait des 8 réseaux ! Car derrière TV5MONDE, se cache en réalité non pas une mais 8 chaînes généralistes ! Si vous voyagez, vous pourrez noter que sous le logo TV5MONDE, la 2e ligne du bug antenne change en fonction de la région du monde dans laquelle vous vous trouvez. Ainsi, TV5MONDE France Belgique Suisse ne diffuse pas les mêmes programmes que TV5MONDE Europe présente dans le reste du vieux continent. Si vous êtes à Alger, Beyrouth ou Dubaï, vous regarderez TV5MONDE Maghreb Orient. A New Delhi ou Shanghai, vous serez sur TV5MONDE Asie. A Sydney et Tokyo, vous regarderez TV5MONDE Pacifique. Et pour le continent américain, 3 réseaux distincts : TV5MONDE États-Unis, TV5MONDE Amérique Latine et la cousine canadienne TV5 Québec-Canada, gérée indépendamment depuis la Belle Province ! Quant à TV5MONDE Afrique, c'est historiquement la chaîne francophone la plus regardée du continent. Elle bénéficie d'un nombre élevé de productions propres (magazines et séries) et d'événements sportifs (Ligue 1 de foot, NBA, Jeux Olympiques). Cela en fait une vraie chaîne freemium avec sa grille spécifique. Enfin, pour que le tableau soit parfaitement complet, il ne faut pas oublier les 2 chaînes thématiques tivi5, la chaîne jeunesse et TV5MONDE Style, la chaîne art de vivre.
1 marque, 8 chaines.
Conséquence de tout cela, il s'agit bien de 8 chaînes à gérer, avec leurs grilles respectives et un tronc commun de programmes (les productions propres de TV5MONDE comme les JT et les magazines INTERNATIONALES, MAGHREB ORIENT EXPRESS, OBJECTIF MONDE entre autres) ; les programmes des chaines partenaires (France.tv ; RTBF, RTS, Radio Canada et Télé Québec) mais aussi une offre fiction-cinéma qui va différer selon les territoires et la disponibilité des droits afférents. En termes d'auto-promotion, nous voilà donc avec 8 chaînes proposant en partie les mêmes programmes mais jamais au même moment, avec un différé pouvant aller de quelques heures à quelques mois, avec des droits de diffusion qui ne coïncident pas toujours. L'organisation du service se doit d'être paramilitaire pour ne pas s'emmêler les pinceaux et optimiser au maximum la production... Exemple concret de cette multiplication par 8 : les sommaires des soirées. Là où une chaîne en produit 1 par jour, soit 7 par semaine, nous devons en fabriquer 56 !! Pour peu que le sommaire promeuve 2 ou 3 programmes, nous voilà avec 100 à 150 montages différents à assembler ! Je vous laisse imaginer le travail des rédacteurs, voix-off, ingénieurs du son ainsi que la mise en PAD. Il a donc fallu au fil du temps constituer une bibliothèque de textes (3000 !) et de montages dans laquelle on puisse puiser, afin de ne pas tout réécrire à chaque fois...


"Ça passe à quelle heure ?"
Pour l'habillage des bandes-annonces, nouveau casse-tête ! Car en plus des huit réseaux, les bandes-annonces de chaque région mentionnent 3 horaires différents !! En Afrique, il y a même 2 noms de villes pour un seul horaire ! Conséquence : des synthés et des packs pour le moins chargés ! Concernant le speak, on ne s'amuse plus à enregistrer les horaires car il faudrait en annoncer 3 à chaque fois ! Une véritable annonce SNCF ! On arrive aussi à avoir des bizarreries pour les versions "ce soir" car dans les zones les plus étendues comme Pacifique, il peut-être seulement 17h30 à Shanghai et déjà 21h30 à Wellington... La gestion des horaires, c'est un vrai cauchemar ! Car plusieurs fois dans l'année, de nombreux pays passent d'heure d'hiver en heure d'été (et inversement !) mais bien évidemment, ils ne le font pas tous le même jour, ce ne serait pas drôle !! Il faut donc tout le temps avoir des pense-bêtes à portée de main pour se souvenir Qui change Quand ! Enfin, dans certaines zones du monde, il faut aussi mentionner "ce programme est sous-titré" dans plusieurs langues différentes....


3 prime-times par soir !
Conséquence inattendue sur les zones étendues, la 2e partie de soirée d'un fuseau horaire peut être le prime time voire l'access d'un autre ! D'où la tentation de promouvoir les 3 cases de la soirée pour toucher tout le monde. Il faut donc se raisonner et faire des choix pour avoir un plan promo suffisamment efficace et ne pas se retrouver avec une kyrielle de promos qui passeraient sporadiquement.


Une audience pas nécessairement francophone.
D'un point de vue éditorial, là aussi, rien n'est comme ailleurs. Alors que la grille contient majoritairement des programmes de France Télévisions, la tentation de réutiliser les bandes de France 2 et 3 est grande. Mais ce n'est pas toujours possible car ce ne sont pas les mêmes publics et les subtilités de la langue française ne sont pas toujours évidentes pour des publics non francophones de naissance. L'erreur serait de penser que la chaîne s'adresse majoritairement à un public d'expatriés ou de voyageurs français dans leurs chambres d'hôtel. En Europe par exemple, 2/3 de l'audience est constituée de publics non francophones, qui consomment la chaîne grâce aux sous-titrages dans leur langue locale. Comme il est impossible de sous-titrer les bandes annonces, il faut donc ne pas partir dans des concepts trop compliqués et le choix des images devient primordial. Sur la Carte aux Trésors, par exemple, il est plus important de montrer les paysages de France et les monuments que les candidats en hélicoptère. Car c'est le côté carte postale que de nombreux téléspectateurs de TV5MONDE viennent chercher... Dans certaines régions aussi, pas question de montrer de l'alcool ou des gens qui s'embrassent. Localement, c'est interdit. Il faut donc toujours avoir en tête que ce qui peut paraître anecdotique chez nous peut être illégal à l'autre bout de la planète. Pas facile quand on est dans sa régie de montage parisienne !


Respectueux de la langue française.
Week-end, Best-Of, et autres anglicismes nous sont interdits. Car nous nous devons de parler français et un français sans fautes ! Une obligation bien logique quand on est Opérateur officiel de l'Organisation Internationale de la Francophonie ! Et ce n'est que du bonheur quand il vous faut parler du girl power !! Pas question non plus d'utiliser des musiques avec des paroles en anglais sur les bandes-annonces ! Plus compliqué encore, ne pas se laisser aveugler par notre tropisme parisien et franco-français. Car la chaîne est multilatérale, il faut donc toujours penser citoyen du monde. On oublie donc le drapeau bleu-blanc-rouge, la tour Eiffel ou le coq gaulois pour évoquer la langue française ! Compliqué aussi quand on fait une promo "Classiques d'été" pour de la musique classique diffusée en juillet-août sachant que l'hémisphère sud de la planète est en hiver !! L'occasion de débats interminables et kafkaïens...

